Now Reading
RDC/Vérité des urnes : « Ceux qui pensent que nous avons émis des données mensongères, qu’ils nous prouvent le contraire avec des faits observables », (Mgr Utembi)

RDC/Vérité des urnes : « Ceux qui pensent que nous avons émis des données mensongères, qu’ils nous prouvent le contraire avec des faits observables », (Mgr Utembi)

Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, (CENCO) Mgr Marcel Utembi Tapa est revenu sur la position des évêques catholiques sur les resultats publiés et confirmés par la cour constitutionnelle du scrutins du 30 décembre en République Démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à Radio Vatican lors de son passage à Rome ce dimanche 03 mars 2019, Mgr Marcel Utembi persite à dire que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas publié les resultats selon la « justice » et la « vérité ».

« Nous avons voulu qu’au bout de ce processus électoral, la volonté du peuple exprimée dans les urnes soit respectée. Malheureusement, force est de constater qu’en 2006, 2011 et aussi, je dois le dire fermement, en 2018 les choses ne se sont pas passées comme le peuple l’attendait. C’est une question de conscience. C’est une question de justice. Quand la justice est déstabilisée et remise en question quelque part, l’Eglise qui est appelée à défendre les valeurs, à défendre la moralité et l’éthique dans le comportement social, cette Église ne pourra jamais se taire hier, aujourd’hui et demain », a-t-il dit.

Il a demandé aux personnes qui accusent la CENCO de posseder des fausses données de prouver le contraire.

« Nous sommes cohérents avec nous-mêmes jusqu’au bout. Et ceux qui pensent que nous avons émis des données mensongères, qu’ils puissent les remettre en question, qu’ils nous prouvent le contraire avec des faits observables, avec des faits objectifs », a-t-il poursuit.

See Also

Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque émérite de Kinshasa a déclaré lors d’une conférence le 25 février 2019 à Bruxelles (Belgique) que Martin Fayulu de la coalition LAMUKA a remporté les éléctions du 30 décembre selon les données de la commission Justice et Paix de la CENCO à travers la mission d’observation électorale.

Ange Makadi Ngoy

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

© AFRICA243. tous droits réservés. Times Media Global

Scroll To Top