Le patron de l’AJAX, Erik ten Hag, a déclaré que Lionel Messi avait culminé pendant son séjour sous Pep Guardiola au Camp Nou.

L’Argentin a remporté 14 superbes trophées sous la direction de Guardiola, enregistrant également son plus grand nombre de buts dans une seule campagne de LaLiga lors de la dernière année du Catalan en charge, avec 50 points de vue.

Bien qu’elle compte toujours parmi ses rangs le sextuple vainqueur du Ballon d’Or, Barcelone n’a remporté la Ligue des champions qu’une seule fois au cours des huit années qui ont suivi le départ de Guardiola en 2012.

Et le patron de l’Ajax, Ten Hag, ne pense pas que ce soit une coïncidence.

Il a déclaré à Voetbal International: “Messi était l’un des leaders, mais il a également travaillé pour l’équipe et a excellé en conséquence. Il n’a jamais été aussi bon que sous Guardiola.

“Barcelone n’a pas beaucoup gagné en termes européens ces dernières années non plus.

“Messi excelle toujours, mais il passe maintenant aussi occasionnellement à la limite inférieure. Ce n’était jamais comme ça sous Guardiola.

“Pep a le courage, il ose être pionnier et innovant.”

Ten Hag, 50 ans, a travaillé avec Guardiola pendant les deux premières années du poste de patron de Manchester City au Bayern Munich.

La paire s’est bien entendue en Bavière, avec Ten Hag entraîneur du côté réserve.

Alors que Guardiola avait quitté le Bayern en 2016 pour City, Ten Hag avait déjà glissé un an plus tôt pour prendre la tête de l’équipe d’Eredivisie FC Utrecht.

Il a rapidement gagné le pas vers l’Ajax, avant de prendre de l’importance la saison dernière.

Dans une campagne étonnante, et inspiré par les talentueuses starlettes Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt, entre autres, le club d’Amsterdam a remporté le doublé de la ligue et de la coupe nationale – tout en choquant l’Europe pour atteindre les demi-finales de la Ligue des champions.