Le rare congolais avoir dirigé les trois pouvoirs de l’état (Judiciaire, ‘exécutif et législatif), Léon Kengo Wa Dondo a été décoré ce samedi 11 juillet 2020, au rang de héros national à l’ordre national “Héros nationaux” Kabila-Lumumba dans la catégorie Grand cordon.

La cérémonie a coïncidé avec le baptême de son livre intitulé :”La passion de l’État”, qui parle de son Expérience et sa Lutte politique depuis son jeune âge. Kengo veut que ses mémoires, ponctués des savoureuses anecdotes et de dures vérités historiques soient destinés avant tout à la jeunesse, pour inspirer cette dernière dans sa quête du “Mieux-état et du Mieux-être”.

Plusieurs témoignages ont été prononcés pour démontrer la grandeur et le parcours exemplaire de cet homme d’État. Parmi eux, Jean-Marie Lukundji, qui en est même le bénéficiaire étant Ministre de la Culture et des Arts puisqu’il s’agit d’une œuvre d’esprit.

“Léon Kengo wa Dondo est un homme politique qui a plus de 60 ans d’expérience. C’est un homme d’État, comme lui-même l’a décrit à travers le titre de son livre “La Passion de l’État”. Nous qui sommes présentement en Politique aujourd’hui, cette oeuvre va beaucoup nous inspirer. Nous devons profiter de son expérience, car il a été, Procureur Général, Premier Ministre et Président du Sénat. Seule la Présidence de la République qu’il n’a pas occupée sur les 4 institutions de la République. C’est un livre extrêmement important pour imprégner les jeunes de son expérience”, a déclaré le Ministre de la culture et des arts Jean-Marie Lukundji Kikuni.

Devant une auguste assemblée réunissant des hommes d’État, des chefs des confessions religieuses, des corps diplomatiques et des cadres du parti politique les Républicains dont Kengo est l’autorité morale, le Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a procédé au vernissage de ce livre “La Passion de l’État”.

“l’histoire n’est rien d’autre qu’une succession d’histoires qu’il faut vivre et écrire”, pensée rappelée par Alexis Thambwe Mwamba.

Préfacé par le cardinal Laurent Mosengwo , le livre “La Passion de l’État” mémoires de Léon Kengo wa Dondo a paru le 24 décembre 2019, aux éditions L’harmattan.

Léon Kengo Wa Dondo est considéré comme témoin incontournable de l’histoire politique de la République Démocratique du Congo.

Marien NLEMVO