C’est au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée au bureau du Directeur général de la Générale des Carrières et des Mines que l’équipe de Sama Lukonde est entrée en fonction.

Le DG sortant Jacques Kamenga a commencé par donner l’essentiel de son action à la tête de la Gecamines, puis il a épinglé 8 points stratégiques par lesquels ses successeurs pourraient commencer pour bien mener leur action à la tête de la société.

C’est après ce speech que les deux parties ont signé les documents de remise et reprise en présence du Président du Conseil d’administration Albert Yuma et des membres du conseil d’administration.

C’est après signature que les deux parties se sont passé les signataires signe de remise et reprise des fonctions du DG de Gecamines.

La cérémonie s’est poursuivie dans la salle Mumbunda où les responsables de la Gecamines se sont adressés aux agents et cadres de la société représentés pas les grands directeurs et par la délégation syndicale.

Dans son mot de circonstance le nouveau DG de Gecamines, Sama Lukonde a commencé par remercie le Chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi pour le choix porte sur sa personne. Il a ensuite exprimé sa volonté de voir la Gecamines se relever avec la contribuation de tous. Ce vœux est celui d’un ingénieur, fils d’un gecaminard et surtout un congolais déterminé à servir son pays.

Prenant la parole, le PCA Albert Yuma a rassuré le nouveau management de son entière collaboration dans l’exercice de leurs fonctions

En rappel, c’est depuis mai 2019 que Sama Lukonde et Tambwe Ngoie ont été nommés DG et Dga de la Gecamines, en reconduisant Albert Yuma au poste de PCA.