Agé de 69, Dominique Ntambwe Wa Kaniki premier président de la Cour de cassation est mort ce lundi 29 juin 2020, au CMK(Centre Médical de Kinshasa) après deux semaines d’hospitalisation, selon des sources judiciaires. Son corps est transféré à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire.

Nommé par le président Félix Tshisekedi comme premier président de la Cour de cassation, Dominique Ntambwe Kaniki biselela a pris officiellement ses fonctions en février 2020 en remplacement de Jérôme Kitoko Kimpele.

Dominique Ntambwe Wa Kaniki biselela né le 18 septembre 1951, est originaire de miabi un territoire du Kasaï Oriental. Il a été nommé magistrat le 22 février 1977, puis prémier substitut du procureur de la République au parquet de Grande instance de Kinshasa/Matete.
Il a tour à tour était président du tribunal de paix de Kinshasa Kasavubu, conseiller à la Cour d’appel de Kinshasa Matete, prémier président de la Cour d’appel de Matadi, conseiller à la Cour suprême de justice, et pour terminer comme premier président de la Cour de cassation.

Marien NLEMVO.