L’échéance de l’Etat d’urgence sanitaire prorogé à six reprises en vue de lutter contre le virus conrona va prendre fin le 21 juillet 2020 en République démocratique du Congo. Le gouvernement a tenu ce jeudi 16 juillet, une réunion avec quelques membres du gouvernement et d’autres invités autour du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba afin d’anticiper les mesures pour la levée de cet état d’urgence sanitaire.

A ce sujet, le Porte-parole du gouvernement a fait savoir que les participants ont d’abord écouté le rapport de la commission ad-hoc qui a travaillé sur ces mesures et leur applicabilité.

“La réunion a débouché par l’acceptation de ces mesures proposées. Naturellement, le gouvernement va s’en saisir à travers le conseil des ministres. Et le chef de l’État finira par dire ce qu’il entend de la fin de l’État d’urgence et quelles sont les grandes mesures qui seront prises au niveau national étant donné qu’au niveau provincial, les prérogatives du gouverneur seront respectées”, a expliqué Jolino Makelele.

Notons que cet état d’urgence sanitaire a été déclaré le 24 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la pandémie à corona virus au pays. A ce jour, le RDC compte plus de 8 000 cas confirmés dont 193 décès et plus de 4000 guéris.

Félix ILUNGA