Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale va échanger ce lundi 29 juin 2020 avec le Comité laïc de coordination (CLC) et des mouvements citoyens au sujet de la réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

“L’honorable présidente de l’assemblée nationale a lu avec attention votre communiqué daté du 24 juin 2020 portant sur la réforme de la CENI”, renseigne un communiqué du cabinet de la Présidente de la chambre basse.

Le 24 juin 2020, le CLC, les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi, et les Congolais Debout avaient suggéré dans un communiqué commun, la désignation et l’élection d’un nouveau président de la CENI au mois de novembre 2020.

Les 4 structures demandaient également que le mois de juillet soit consacré à l’examen du rapport de la CENI à l’Assemblée nationale, son audit par l’inspection des Finances et la cour des comptes.

En outre, le CLC et les trois mouvements citoyens avaient prévenu que l’Assemblée nationale sera pris d’assaut si une plénière est convoquée pour “entériner une quelconque décision d’un président de la CENI”, sans réforme de l’organe chargé d’organiser les élections en RDC.

Jonathan K.