Now Reading
Report élections Beni, Butembo et Yumbi : « La décision de la CENI est très grave et lourde de conséquences », (CENCO)

Report élections Beni, Butembo et Yumbi : « La décision de la CENI est très grave et lourde de conséquences », (CENCO)

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo, (CENCO), a adressé un message de solidarité envers la population de Beni-Ville, du territoire de Beni, de Butembo et de Yumbi, ce vendredi 28 décembre 2018 après le report des élections dans ces parties de la République Démocratique du Congo.

Selon les princes de l’église catholique, les raisons avancées par la Centrale Électorale pour les villes de Beni et Butembo ne tiennent pas debout.

« Qu’est-ce qui est intervenu pour que les assurances données par le ministre de la Santé sur le contrôle de la situation pendant le vote tombent caduques? Qu’est-ce qui s’est passé pour que ceux qui pouvaient voter le 23 décembre soient considérés le 26 décembre dangereux pour le vote du 30 décembre? », s’est demandée la CENCO.

La décision de la CENI est « très grave et lourde de conséquences » étant donné qu’elle prive à plus d’un million de compatriotes le droit d’exprimer leur vote pour le futur président de la République, renchérit la CENCO.

Les évêques catholiques attirent l’attention de tout le monde sur le fait que la politisation de la maladie à virus Ebola ne puisse pas distraire les gens par rapport aux préoccupations à prendre pour l’éradiquer.

Selon cette structure de l’église catholique, elle ne contribue pas à décrisper le climat politique à la veille des élections qui doivent sortir le pays de la crise.

La CENCO a cependant exprimé sa solidarité et sa proximité fraternelle à la population de Beni et de Butembo exclues injustement selon elle, du processus électoral en cours et demande à la CENI de mesurer toutes les conséquences de sa décision porteuse de si hauts risques.

See Also

« La CENCO exprime également sa compassion et sa proximité à la population de Yumbi, victime de la barbarie qui a causé le massacre des dizaines de personnes et l’incendie de plusieurs maisons. Elle condamne fermement cette violence et rappelle aux uns et aux autres que la vie humaine est sacrée et inviolable », lit-on dans ce message.

Rappelons par ailleurs que conformément au calendrier électoral réaménagé de la CENI, les élections présidentielle, législatives nationale et provinciale auront lieu le dimanche 30 décembre prochain, soit dans 2 jours.

Meflove Tshimanga

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

© AFRICA243. tous droits réservés. Times Media Global

Scroll To Top