Now Reading
RDC/Mines : La production de cuivre et de cobalt en hausse en 2018, malgré la révision du code minier

RDC/Mines : La production de cuivre et de cobalt en hausse en 2018, malgré la révision du code minier

La chambre de commerce en République Démocratique du Congo a déclaré mercredi 06 février 2018 que la production annuelle du cuivre a augmenté de 12,9% pour atteindre 1,2 million de tonnes en 2018.

En outre, la production de cobalt a augmenté de 43,8% pour atteindre 106.439 tonnes, pendant que la production d’or était en hausse de 22,6%, en glissement annuel à 28 539 kg.

La révision du code minier, survenue en 2018 n’a pas eu d’incidence su la production du cuivre et de cobalt du pays.

Premier producteur de cuivre en Afrique et leader mondial de la production, la RDC a promulgué un nouveau code minier qui n’a pas fait l’unanimité.

Les compagnies minières ont notamment mis en garde l’État contre d’éventuelles pertes qui pourraient résulter de la fermeture de certaines mines et de la suspension de certains projets.

Ces entreprises minières s’opposent à certaines dispositions de cette nouvelle législation minière, estimant qu’elles risquent d’étouffer les opérateurs du secteur.

See Also

Parmi les dispositions épinglées dans cette nouvelle loi, la hausse de la taxation des superprofits et de la redevance minière qui passe de 2 à 10%, la réduction de certains avantages douaniers ainsi que l’annulation du système d’amortissement hyper rapide sur les capitaux et sur les biens d’équipement.

Ange Makadi Ngoy

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

© AFRICA243. tous droits réservés. Times Media Global

Scroll To Top