Now Reading
Ebola en RDC : « la riposte ne parvient pas à maîtriser l’épidémie » MSF

Ebola en RDC : « la riposte ne parvient pas à maîtriser l’épidémie » MSF

Lors d’une conférence de presse tenue à Génève le 07 mars 2019, Médecins Sans Frontière a évalué la riposte de l’Épidemie à virus Ebola en République Démocratique du Congo.

« Nous sommes face à une contradiction frappante : d’un côté, une réponse rapide et importante grâce à de nouveaux outils médicaux comme les vaccins et les traitements qui donnent des résultats prometteurs quand les patients arrivent tôt, de l’autre, des personnes infectées par Ebola qui meurent dans leurs communautés et qui n’ont pas suffisamment confiance en la réponse pour venir se faire soigner », dit Dr. Joanne Liu, présidente de MSF international. 

Depuis le début de l’année, plus de 40 % des nouveaux cas concernent des personnes décédées d’Ebola chez elles, dans les communautés. A l’épicentre de l’épidémie, à Katwa et Butembo, 43 % des patients au cours des trois dernières semaines ont été infectés sans que l’on puisse identifier de lien avec d’autres cas, s’est inquietée l’ong Médecin Sans Frontières.

La semaine dernière, MSF a suspendu ses activités de lutte contre Ebola à Katwa et Butembo, dans la province du Nord-Kivu, suite à des attaques successives sur deux centres de traitement Ebola.

« Durant le mois de février uniquement, des dizaines d’incidents sécuritaires ont eu lieu à l’encontre de l’ensemble des activités Ebola. Les causes de ces actes ne sont pas toutes les mêmes, néanmoins, il est clair que les divers griefs politiques, sociaux et économiques se cristallisent de plus en plus autour de la réponse », a justifié MSF.

See Also

Sept mois après le début de la plus importante épidémie d’Ebola et dans un climat de méfiance croissante de la part de la communauté, MSF a déclaré que la riposte ne parvient pas à maitriser l’épidémie.

Ange Makadi Ngoy

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

© AFRICA243. tous droits réservés. Times Media Global

Scroll To Top