Now Reading
RDC: « Organiser les élections dans les conditions actuelles à Yumbi, c’est un peu compliqué » (Abdoul Aziz Thioye)

RDC: « Organiser les élections dans les conditions actuelles à Yumbi, c’est un peu compliqué » (Abdoul Aziz Thioye)

Les élections législatives à Beni territoire, Beni-ville et Butembo ville au Nord-Kivu ainsi que Yumbi dans le Maï Ndombe auront lieu le 31 mars 2019 selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

A quatre jours de la tenue de ces scrutins, Abdoul Aziz Thioye, le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a estimé que les conditions génerale à Yumbi reste compliquée.

« Organiser les élections dans les conditions actuelles à Yumbi, ça, je pense que ça tombe sur le sens que c’est un peu compliqué. Avec les fosses communes, les tombes individuelles, des maisons détruites, il y a une situation traumatique qui existe là et vous avez aussi une bonne partie de la population qui a été déplacée », a-t-il dit au cours de la conférence de la Mission des Nations-Unies tenue ce mercredi 27 mars 2019 à Kinshasa.

Les élections à Yumbi ont été reportées suite à la situation securitaire très précaire. Entre le 16 et le 18 décembre dans les quatre villages du territoire de Yumbi les peuples Nunu et Ntende se sont affrontés.

See Also

Plusieurs rapports ont indiqué le déplacement de plus de 16 000
personnes.

Ange Makadi Ngoy

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

© AFRICA243. tous droits réservés. Times Media Global

Scroll To Top