Now Reading
RDC : Le Conseil de sécurité approuve la prorogation du mandat de la MONUSCO jusqu’au 20 décembre 2019

RDC : Le Conseil de sécurité approuve la prorogation du mandat de la MONUSCO jusqu’au 20 décembre 2019

Après l’évaluation de la situation génerale de la République démocratique du Congo, la prorogation du mandat de la MONUSCO a été approuvée par le Conseil à l’unanimité de ses membres.

La résolution adoptée par le Conseil le vendredi 29 Mars 2019, charge en outre Secrétaire général de lui remettre au plus tard le 20 octobre 2019 les résultats de son examen stratégique indépendant de la Mission onusienne en RDC, qui comprendra notamment « un plan de retrait échelonné, progressif et exhaustif ».

Le Conseil souligne la nécessité de transférer progressivement les tâches de la MONUSCO au gouvernement congolais et à l’équipe de pays des Nations Unies, afin que la Mission puisse, « moyennant une évolution favorable », quitter le pays selon « un plan de retrait responsable et durable ».

Le Conseil de securité a également renouvelé à « titre exceptionnel », le mandat de la Brigade d’intervention.

Par ailleurs, le Conseil a rappelé que les deux priorités stratégiques de la MONUSCO sont de contribuer à la protection des civils et à la stabilisation et le renforcement des institutions de l’Etat.

S’agissant de la protection des civils, la Mission onusienne devra notamment fournir « une protection efficace, dynamique et intégrée des civils » menacés de violences physiques, renforcer son interaction avec la population civile et « neutraliser les groupes armés au moyen de la Brigade d’intervention ».

See Also

Pour ce qui est de la seconde priorité, la MONUSCO devra notamment fournir un appui afin de favoriser la réconciliation intercommunautaire, lui signaler « immédiatement » les violations des droits de l’homme et appuyer le gouvernement dans la consolidation d’une structure nationale civile pour une gestion équitable des ressources naturelles, indique le Conseil.

Comme son prédecesseur Joseph Kabila, le nouveau Chef de L’État Félix Antoine Tshisekedi s’est également prononcé en faveur du retrait progressif de la mission Onusien en RDC.

Kalonga Tamba Tamba

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

© AFRICA243. tous droits réservés. Times Media Global

Scroll To Top