Now Reading
L’épidémie d’Ebola en RDC reste une « urgence » sanitaire mondiale pour l’OMS

L’épidémie d’Ebola en RDC reste une « urgence » sanitaire mondiale pour l’OMS

L’épidémie d’Ebola en cours en RDC reste une « urgence » sanitaire mondiale, a déclaré vendredi 18 octobre l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’issue d’une réunion de son comité d’urgence. L’OMS, qui avait déclaré l’épidémie urgence sanitaire mondiale le 17 juillet, était tenue de réévaluer la situation dans un délai de trois mois.

« L’urgence de santé publique sera maintenue pendant trois mois supplémentaires » et « le comité d’urgence sera reconvoqué dans trois mois », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse. « Cette épidémie reste complexe et dangereuse », a-t-il précisé, déplorant par ailleurs le manque cruel de fonds.

L’urgence sanitaire mondiale est une mesure exceptionnelle, décrétée précédemment que quatre fois par l’OMS : en 2009 pour la grippe H1N1, en 2014 pour la poliomyélite, en 2014 pour l’épidémie d’Ebola qui a fait plus de 11 300 morts dans trois pays d’Afrique de l’Ouest (Liberia, Guinée et Sierra Leone) et en 2016 pour le virus Zika. Déclarée le 1er août 2018 à Mangina, l’épidémie d’Ebola en cours en RDC a fait plus de 2 150 morts.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© AFRICA243. tous droits réservés. Times Media Global

Scroll To Top