Now Reading
RDC : L’UDPS institue la date du « 12 novembre » journée dédiée à la base

RDC : L’UDPS institue la date du « 12 novembre » journée dédiée à la base

Photo : droits tiers

L’Union pour la Démocratie et Progrès Social (UDPS) a institué le « 12 novembre » la journée dediée à la base du parti.

Dans un communiqué parvenu ce lundi 04 novembre 2019 à Africa243, cette date va permettre de commémorer les manifestations « populaires » et « improvisées » de la base de l’UDPS organisées pour s’opposer à la désignation de Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition à la présidentielle de 2018.

 » Le 12 novembre 2018, les membres de l’Udps/ TSHISEKEDI ont, par des manifestations populaires improvisées et menées  à travers le territoire national, exigé et obtenu de la hiérarchie du parti son désengagement de l’accord politique de Genève, conclu le 11 novembre 2018 par certains cadres de l’opposition politique d’alors, portant sur le choix du candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle de 2018″, rappelle le communiqué.

Le 11 novembre 2018 à Genève (Suisse), Martin Fayulu avait été choisi comme candidat comun pour représenter l’opposition aux récentes élections à la présidentielle.

La base de l’UDPS s’était opposée à cette désignation et avait exigé à Félix Tshisekedi en son temps président et candidat de son parti à retirer sa signature de l’accord signé entre les autres leaders (Jean-Pierre Bemba, Moise Katumbi, Martin fayulu, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu et Vital kamerhe).

Le but de cette candidature unique était de maximiser la victoire de l’opposition face au candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) Emmanuel Ramazani Shadary, en son temps dauphin de l’ancien président Joseph Kabila.

See Also

Le retrait de la signature de Félix Tshisekedi avait été suivi de celui de Vital Kamerhe de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC).

Par la suite, les deux leaders avaient eu à signer à leur tour un autre accord à Nairobie (Kenya) qui a porté Félix Tshisekedi comme candidat commun de la coalition Cap pour le Changement (CACH).

Jonathan K.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© AFRICA243. tous droits réservés. Times Media Global

Scroll To Top